L e s N e w s d u V i g n o b l e

Nos vignes entrent dans l’âge adulte !

N o s v i g n e s e n t r e n t d a n s l â g e a d u l t e !

Beaucoup de choses se sont passées depuis notre dernière newsletter de décembre 2024.

L’année 2025 marque un véritable tournant pour le vignoble : nos vignes plantées en 2023 entrent dans l’âge adulte et vont nous offrir leur toute première récolte.

Bien sûr, nous les ménagerons (ce sont de jeunes adultes après tout) en limitant leur production cette année à environ quatre grappes par pied. Et il reste encore un long chemin avant de crier victoire : ne vendons pas la peau du raisin avant de l’avoir pressé !

Nous avons franchi avec succès l’épreuve du gel et le cap de la floraison, mais il nous reste encore à gérer la pression des maladies (oïdium, mildiou) et des ravageurs (drosophiles, oiseaux!), et à conjurer le risque de grêle… Bref, le quotidien de toute activité liée à la terre.

En attendant, profitons du spectacle de ces belles grappes déjà bien formées.
Et pendant ce temps, Denis entre lui aussi dans un nouveau chapitre : depuis le 1er mai, il a pris sa pension et peut désormais se consacrer entièrement au vignoble. Un second âge adulte, au service de nos vignes !
Nos 3èmes Portes Ouvertes du 28 juin : Une journée grandiose !
Notre événement annuel a rassemblé une trentaine d’artisans locaux et attiré plus de 600 visiteurs tout au long de la journée. Parmi eux, 350 passionnés ont participé aux cinq visites guidées du vignoble, organisées dans une ambiance conviviale et ensoleillée.

Un immense merci aux quarante coopérateurs et membres qui sont venus prêter main-forte : c’est grâce à votre énergie et votre engagement que cette journée a été un si beau succès !

Parmi les invités surprises, Saint Roch, notre cheval de trait belge hébergé à Castillon depuis quelques semaines, a charmé petits et grands et donné une touche bucolique aux visites.

Et grâce à l’association Extra Muros de Serge Thiry, nous avons pu proposer des balades en joëlette, permettant à nos visiteurs en situation de handicap ou à mobilité réduite de profiter eux aussi de la beauté du vignoble. Une belle tranche de bonheur partagée !
En 2025,la taille en deux temps, une stratégie gagnante
Nous avons tiré les leçons de 2024 : cette année, nous avons démarré plus tard et opté pour une taille en deux temps.

Une première intervention en février-mars, en laissant une baguette longue, puis une seconde taille fin mars-début avril pour raccourcir cette baguette. Sur les jeunes pieds, la taille à deux yeux a été finalisée à la mi-avril.

Merci à nos coopérateurs pour leur travail soigné lors de ces sessions de taille : pour les meilleurs d’entre vous, le niveau « expert » est en vue!
Et cette stratégie s’est révélée payante : aucun dégât lors de l’épisode de gel du 7 avril, malgré une température descendue à -3°C dans le bas du coteau. La taille tardive a permis de retarder le débourrement : les bourgeons étaient encore bien protégés, encore « dans le coton », à ce moment-là.

Toujours, avec nos membres et coopérateurs, nous avons aussi complété la mise en place du palissage cet hiver, bien engagé les travaux d’ébourgeonnage en mai et nous avons planté 175 nouveaux pieds de Sauvignac pour compléter nos lignes en attendant la deuxième grande phase de plantation en 2026.
Cinq nuits blanches, en mai, sous la menace des Saints de Glace
Nous l’avons tous constaté : début mai, les nuits étaient froides, sous l’influence d’un vent du nord tenace.

Nous avons veillé les 5, 9, 16, 19 et 23 mai, dates à haut risque selon certains modèles météo, en particulier dans la partie basse du coteau.

Chaufferettes à pellets, quelques bougies et notre ventilo-booster Vitichauffe ont été déployés en urgence. Un grand merci à Marc, à la famille, et à nos courageux coopérateurs pour leur mobilisation de dernière minute !
C’est le 9 et le 23 mai que la situation s’est révélée la plus critique, avec un court passage en dessous de zéro le matin (-0.2° et -0.5°).

À ce stade, les jeunes pousses et les feuilles sont extrêmement vulnérables : une exposition à -0,5°C pendant seulement 30 minutes peut suffire à tout brûler.

Heureusement, les chaufferettes tournaient dans le bas du coteau. Merci à Aurelio et Laetitia pour l’allumage en pleine nuit ! Heureusement, aucun dégât à signaler !
Un chalet dans les vignes
Notre projet de Chalet dans les Vignes avance avec l’achat de superbes Mélèzes trouvés sur pied dans la région, à Roly : merci Régis pour la sélection et l’abbatage!

Ce chalet en rondins, implanté au coeur des rangs de vignes, nous permettra d’accueillir nos membres et coopérateurs plus confortablement, surtout en hiver.
"Le gout de l'interdit"
Notre AG du 10 avril a permis d’informer nos coopérateurs sur l’évolution sereine du projet, et de leur faire déguster une cuvée rare de Clinton/Isabelle/Baco noir ramenée du salon des vins rebelles en France : le goût de l’interdit, en attendant notre Baco Noir castillonais.